Loueur de chambre, d'hébergement insolite, de gîte de groupe ou d'étape

Vous avez le projet de créer des chambres, un hébergement atypique ou tout simplement reprendre une structure existante ?

Nous vous invitons à vous rapprocher de l’équipe de l’office de tourisme  qui saura vous accompagner et vous conseiller vers des interlocuteurs adaptés à votre projet.

Une fois que votre projet d’hébergement sera abouti, il vous faudra remplir un formulaire auprès de la commune où se situe votre établissement

Chambre à louer

Vous avez des chambres à louer mais vous ne résidez pas sur place? Vous ne pouvez pas prétendre à l'appellation "Chambre d'hôtes"mais à celle de "chambre à louer". De plus, contrairement aux loueurs de chambres d'hôtes, vous n'avez pas l'obligation d'intégrer le petit-déjeuner dans la prestation. 

Vous devez toutefois déclarer votre activité auprès de la mairie si vous souhaitez paraître sur les supports de promotion de l'Office de Tourisme (site web, liste d'hébergements, carte touristique).

Pour cela il suffit de compléter la déclaration et  la déposer en mairie. 

chamrbe_du_chat-®laetitia.jpg
photo_roulotte_vue_arriere_2.jpg

Hébergement insolite

Vous avez choisi de vous différencier et de proposer à la location un hébergement insolite de type yourte, roulotte, cabane, hutte, tipi, bulle... Vous devez en faire la déclaration auprès de la mairie. 

 

Gîte de groupe ou d'étape

Le gîte de groupe et/ou d'étape est une formule d'hébergement  collectif visant à accueillir des individuels, des familles ou des groupes, généralement entre 12 et 50 personnes. 

Le gîte d'étape sera destiné à l'accueil à la nuitée de clients itinérants (randonneurs, vététistes, cyclistes, cavaliers...); le gîte de groupe à l'accueil des familles ou groupes constitués (associations, sportifs, séminaires...) en séjour. 

gite_la_jeanne-®aniie_chabirand.jpg

Pour aller plus loin...

 Taxe de
séjour
humanpictos.png
Accompagnement
pro