Loueur de Chambres d'Hôtes

« Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations » (Article L324-3 du code du tourisme).

Le prix de la prestation doit inclure la nuitée, le petit-déjeuner et la fourniture du linge de maison

Le nombre de chambres est limité à 5 pour une capacité maximale d'accueil de 15 personnes.

Les chambres doivent êtres situées chez l'habitant, c'est à dire dans sa résidence, dans le même bâtiment ou dans des bâtiments annexes. L'habitant doit lui-même assurer l'accueil de ses hôtes.

Déclarer sa chambre d'hôtes

Avant  de proposer vos chambres (avec accès à une salle d'eau et à un WC) à la location, vous devez faire une déclaration à la mairie. 

Pour cela vous devez remplir un formulaire, le déposer en mairie contre  récépissé. 

Cette déclaration est nécessaire si vous souhaitez paraître sur les supports de promotion de l'Office de Tourisme (site web, liste de chambres d'hôtes).

ch_dhote_ref.jpg

Qualifier sa Chambre d'Hôtes Référence®

Les chambres d'hôtes sont le seul type d'hébergements touristiques pour lequel l'Etat n'a pas mis en place de classement.

 

Face à ce vide, Offices de Tourisme de France® (O.T.F.) a créé le dispositif Chambre d'hôtes Référence ®  pour contribuer au développement de la qualification des hébergements touristiques et d'apporter la possibilité aux chambres d'hôtes non labellisées de garantir à leurs clients la qualité de leurs prestations.

Il s'agit d'une qualification volontaire  vérifiant, au moment de la visite, le respect de critères principalement de confort prédéfinis par O.T.F.  Face à l'explosion de l'offre, cette qualification permet d'assurer au client qu'il va acheter une prestation de qualité. 

L'exploitant désirant rentrer dans cette démarche de qualification doit faire la demande auprès de l'Office de Tourisme qui effectuera la visite de contrôle, constituera le dossier pour l'envoyer à l'A.D.T de l'Aveyron.  La qualification est délivrée par la commission d'attribution pour  une durée de 5 ans. 

 Pour plus de renseignements: 

Contacter Sandrine PEREGO

Tél. 05.65.62.23.64

mail : sandrine.perego@tourisme-larzac.com

 

Pour aller plus loin...

 Taxe de
séjour
humanpictos.png
Accompagnement
pro