Classement et Labels

Classement et label, quelle est la différence?  Même si dans l'esprit des consommateurs, ils évoquent tous deux, une garantie de sécurité et un gage de qualité, les avantages de chacun d'eux diffèrent, mais peuvent être complémentaires. 

Le classement est institué par l'Etat qui en définit les critères et il se matérialise par l'attribution d'étoiles. Il permet de bénéficier d'une fiscalité intéressante, d'appliquer un calcul simplifié de taxe de séjour, de profiter d'une affiliation gratuite à l'ANCV.

Le label est une marque collective qui peut être à l'initiative d'un regroupement d'entités privés ou  d'organismes publics et qui fédèrent les acteurs autour de valeurs communes sur le produit ou le service. 

   

Le classement Tourisme

Face à une clientèle de plus en plus exigeante, la France a décidé d'adapter son système de classement des hébergements touristiques (hôtels, campings, parcs résidentiels de loisirs, résidences de tourisme et villages vacances).  

L'attribution du classement (1 à 5 étoiles) repose sur le respect du niveau d'exigences sur les équipements et la qualité de services  pour une validité de 5 ans

La visite de contrôle est effectuée par un organisme de contrôle accrédité par le COFRAC. 

Les critères, établis en concertation avec les partenaires  nationaux (filières professionnelles et consommateurs) portent sur: 

  • le confort des équipements

  • les services proposés

  • les bonnes pratiques en matière du respect de l'environnement et de l'accueil des personnes en situation de handicap. 

En savoir + 

Les Labels 

Multitudes de labels existent dans le domaine du tourisme, à tel point que le client en connait très peu. Ceci dit, certains sont bien ancrés et bénéficient d'une certaine notoriété, ce qui peut se révéler intéressant pour les sites, les hébergements, les territoires souhaitant y adhérer. 

Il existe des labels thématiques en lien avec des pratiques associées à des objectifs généraux ou à des utilisateurs comme par exemple ceux visant à favoriser l'environnement, le développement durable, l'accueil des personnes handicapées, l'accueil  de randonneurs, cyclistes, familles... et des labels qui vont traiter de la qualité de l'offre et des services. 

Voici quelques exemples de labels pour la filière hébergement:

Pour aller plus loin...

Le classement des meublés de tourisme
Ateliers
numériques
agenda.png
Agenda