top of page

Le classement d'un Meublé de Tourisme

Les avantages à classer son meublé

Pourquoi faire classer son meublé? 

​

- Sur le plan fiscal, le classement permet de bénéficier d'un abattement de 71% sur les revenus de vos locations (au lieu de 50% pour un logement non classé).

​

- Pour le client, il représente un gage de qualité  au niveau national et international et lui garantit une visibilité et une sécurité

​

- Il simplifie le calcul de la taxe de séjour, puisque pour les meublés classés , le montant de la taxe est fixe. 

​

- Il permet de bénéficier d'une promotion et commercialisation optimisées sur les supports de communication (brochures hébergements, sites internet) 

La démarche de classement

Etape 1 :  Le propriétaire doit passer une commande de visite auprès d'un organisme de contrôle agréé (consulter la liste des organismes agréés). En Aveyron, l'Agence de Développement Touristique de l'Aveyron et les Gîtes de France de l'Aveyron  possèdent cet agrément. 

​

Etape 2 : A réception du dossier complet, l'organisme agréé dispose de 3 mois pour réaliser la visite de contrôle.

​

Etape 3 : Dans le mois suivant la visite, l'organisme doit faire parvenir au propriétaire le certificat de visite comprenant le rapport de contrôle, la grille de contrôle et une proposition de classement.

 

Etape 4 : Le propriétaire peut refuser la proposition de classement dans les 15 jours. En l'absence de refus aux termes de ce délai, le classement est acquis pour 5 ans. 

​

Téléchargez  ci-dessous tous les documents relatifs à la visite de contrôle :

​

Pour aller plus loin...

 Taxe de séjour
Pré-visites de classement 
bottom of page